jeudi 4 novembre 2010

Un premier pas vers le PPL

J'ai 14 ans à l'époque, j'étais en vacances de pâques à Besançon dans le Doubs, lorsqu'un matin, je descends en ville pour y rejoindre un ami. Rendez-vous dans l'ancien bar de mes grand-parents, vendu il y a peine 2 semaines.
Tous les serveurs me sont bien sur familiers, et l'un d'entre eux me dit : "Tiens Max, je vais te présenter un client qui est instructeur à Besançon La Veze."
Après avoir échangé quelques mots en rapport avec l'aéronautique, cet instructeur me fait découvrir la voie de l'aviation générale avec ce fameux brevet de base, accessible aux jeunes à partir de 15 ans. Mon ami arrive, je dois y aller.
Mais cette rencontre ne restera pas sans suite, puisque le soir même, j'en parle avec mes grand-parents.
Très surpris : "Ah le Domergue, on le connait, bouge pas je l'appelle pour prendre rendez-vous demain pour que tu commences à prendre des leçons de pilotage"

Le lendemain, direction l'aérodrome de Besançon-La Veze (LFQM). Rencontre avec Claude, les avions et l’environnement. Il est convenu de souscrire à un forfait de 3 leçons de 20 minutes pour découvrir le pilotage.
27 avril 2005, il est 14h30, premier décollage en tant qu'élève pilote sur Rallye 100ST (F-GACJ).

Au final, 3x3 leçons seront entreprises.

Je me lance ensuite dans le brevet de base, j’achète le livre du pilote privé, travail à la maison sur GliGli en plus des cours du collège.
Brevet des collège en poche en Juin, je décide que Juillet sera le mois pour passer l'examen théorique du brevet de base.

Les résultats tombent quelques jours après l’examen, et c'est RÉUSSI.
Je passe mon été à voler, puis fin août, c'est l'heure de retourner sur Paris pour commencer le lycée. Les vols s'arrêtent, et ne reprendront qu'aux vacances de la Toussaint.
Après l'hivers, assez long sur Besançon, l'année 2006 sera l'année de la réussite de l'examen pratique du brevet de base sur Rallye 100ST (F-GPSO). 15 ans, et un première licence, mais surtout le droit de voler par soi-même dans ces fameux rallye.

Un premier pas vers la licence du Pilote Privé, PPL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire